Écrire ensemble c'est faire un pas de côté. Le Styl'Oblique est né d'une envie d'être bancals ensemble, d'apprendre à écrire, même imparfaitement, pour la beauté du geste et le moment partagé. J'ai appris avec Aleph-écriture à me tenir à l'endroit précis où la langue rencontre la mémoire, où la mémoire puise dans l'imaginaire, où l'imaginaire se nourrit des mots. J'ai perfectionné mes entrées à mesure de mes rencontres avec les publics, depuis une vingtaine d'années.
2024 - 2025
Mémoires de la ville avec la maison des seniors de Saint-Maur (94) et My paper tree, maison d'édition spécialisée dans le récit de vie. Où il a été question de sauts en culotte courte dans la Marne, des mystères de l'Abbaye, de balades sous les glycines, d'emménagements cafardeux, de lait qu'on allait chercher à la ferme du haut et même de ski de fond.
En aucun lieu, ateliers d'écriture créative à l'Université Paris-Sorbonne, avec les étudiants du DU RESPE (Reprise d'Etude Supérieure pour les Personnes Exilés). Où il est question d'utopies, d'un français qu'on invente, de villes-mirages, d'espaces neufs à visiter, de trajets farfelus à dos de papillon et très souvent de nourriture.
Accompagnement à l'écrit professionnel des enseignants-stagiaires de l'ISFEC (Institut Supérieur de Formation des Enseignant du Catholique). Où il est question de postures et de pratiques, de représentations et de doutes, de rapport à l'élève et aux enseignements, de pédagogie fine, extrêmement fine, extrêmement précieuse.
2023-2024
Contes collectifs avec les enfants du CMP de Montfermeil (93). Où il est question de gentils qui deviennent méchants et de méchants qui disparaissent, d'objets magiques et de concertation pas toujours facile sur le destin des héros.
La guerre de Troie aura bien lieu avec les détenus du centre de détention de Melun (77). Où il est question de courts dialogues parodiques, de marionnettes à gaine qui se pouillent, d’Hélène qui s’ennuie, de combats de coq, de coups de bâtons, de sérénades improbables, de discours pacifistes et de masculinité toxique.
2022-2023
La peur dans le placard avec les apprenants en langue française de l’association Habitat cité de Pantin (93). Où il est question des monstres qui hantent nos cultures, d’une tante morte qui s’obstine à errer dans les couloirs de la maison familiale, de voix dans le désert, de créatures démoniaques dans les points d’eau, de bestioles en argile et de stop-motion.
Mythe froissé avec les détenus de la maison d’arrêt de Villepinte (93). Où il est question d’écrire un spectacle en quelques jours, de labyrinthes mémoriels, de Thésée qui n’est plus bien sûr de sa mission et d’un minotaure en kraft géant pour un combat au ralenti.
Mythe remodelé avec les détenus de la maison d’arrêt de Villepinte (93). Où il est question de nos métamorphoses d’adolescents, de souvenirs de vies antérieures où on était des plantes, d’argile manipulée à deux pour mieux raconter.
Depuis 2021 jusqu’à aujourd’hui
Atelier d'écriture régulier au Théâtre de Saint-Maur (94). Où il est question depuis 2021 de percer à jour tous les secrets de la création littéraire, depuis le récit policier jusqu'au haïku en passant par l'écriture dramatique ou le fragment. Une publication vient clôturer chaque année passée ensemble.
